
« Parce qu’un chat ne s’ennuie pas de vous en votre absence et que de rester dans son environnement est ce qui compte le plus pour lui. »
L’Éduchateur Daniel Filion
Nous conseillons de laisser votre chat à la maison durant vos absences. Sachant que le chat est très attaché à son environnement et sa routine, il est beaucoup moins stressant de le laisser dans son domicile, avec ses habitudes, que de l’amener chez une personne que vous connaissez ou dans une pension à chats. Nous recommandons une visite quotidienne de 30 minutes, peu importe le nombre de chats. Selon la charge de tâches ou les besoins particuliers, la durée peut être ajustée à la hausse au besoin.
Nos gardiens vous envoient des photos de vos minous à chaque visite durant votre absence pour vous rassurer, et surtout parce qu’avouez-le, vous vous ennuyez d’eux quand vous n’êtes pas là !

Services inclus pour les chats :
- Vider les déchets de la litière et ramasser le substrat tombé au sol;
- Vider les bols d’eau, les rincer et ajouter de l’eau fraîche à chaque visite;
- Ajouter de la nourriture;
- Laver la vaisselle ayant servi à donner de la nourriture humide (au besoin);
- Séance de jeu;
- Câlins si le chat le souhaite;
- Administrer des médicaments;
- Nous pouvons faire des injections sous cutanées sur prescription vétérinaire, si le chat est habitué et se laisse faire;
- Emmener votre animal chez le vétérinaire, en cas d’urgence durant votre absence (à vos frais, une autorisation sera requise);
- Nouvelles de votre animal de façon quotidienne selon le mode de communication choisi.
Administration de médicaments :
🔹 Pourquoi nous ne pouvons garantir que la médication sera donnée ?
Chaque animal a ses habitudes et l’administration des médicaments peut être influencée par différents facteurs. En ce sens, bien que notre équipe ait l’habitude et connaisse le langage corporel, nous ne pouvons pas garantir l’administration de la médication pendant votre absence.
- La présence d’un seul intervenant : Contrairement à la maison où vous pouvez être plusieurs et avez une routine propre, notre gardienne est une étrangère se présentant seule pour manipuler l’animal.
- Le stress et l’environnement : Un animal peut réagir différemment à une personne qu’il ne connaît pas, même s’il prend habituellement bien son traitement de manière volontaire.
- La formation médicale basique : Nos gardiennes sont formées en comportement animal, mais ne sont ni vétérinaires ni techniciennes en santé animale. Nous n’avons donc pas les compétences pour utiliser des techniques avancées de contention.
- Technique alternative : En cas de difficultés, nous tentons toujours d’ajuster la méthode pour favoriser la prise de médicament en respectant le niveau de tolérance de votre animal
🔹 Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Nous ferons toujours de notre mieux pour administrer le traitement selon vos préférences, mais nous privilégierons une approche sécuritaire et adaptée à la situation. Si votre animal refuse de prendre volontairement sa médication, que des méthodes alternatives ont été tentées et nous constatons que l’administration devient trop stressante ou risquée, nous vous en informerons immédiatement.
🔹 Quand opter pour une garde en établissement vétérinaire ?
Si la prise du médicament est essentielle à la santé de votre animal, qu’il n’aime pas être manipulé ou que sa santé est précaire, il est préférable d’envisager une garde en établissement vétérinaire. Cela permet de garantir qu’il recevra son traitement sans interruption et sous supervision étroite.
